Qui aime la pâte à modeler ? Nous les enfants ! Nous les enseignants ! Nous les graphopédagogues !
Oui, les enfants aiment la manipuler, la déchirer, l’étirer, la malaxer, l’aplatir, la rouler, l’écraser, l’écrabouiller, la pétrir, la couper, l’étaler,…
Oui, les enseignants de classes de maternelle utilisent beaucoup cette matière pour exercer la motricité fine et faire découvrir cette structure douce et molle, malléable à souhait qui permet d’imaginer de multiples créations éphémères…
Oui, au cabinet de graphopédagogie, nous utilisons aussi souvent la pâte à modeler, même chez les plus grands. Nous cherchons à détendre la main, à délier les doigts, à favoriser la motricité fine, à stimuler la zone du réflexe d’agrippement palmaire (la base des doigts). Les consignes pour former une boule ou un colombin incitent à faire bouger tous les doigts et à gérer les pressions et ce… d’une seule main et sans s’aider du support ! Ces petits jeux permettent de faire travailler les deux mains et d’équilibrer ainsi les sensations.
Pour les fans de pâte à modeler, une collègue enseignante a partagé une superbe recette, facile à réaliser et sans cuisson. C’est le moment d’improviser un petit atelier « cuisine » en famille, avec des ingrédients que tout le monde a chez soi. Puis proposer un petit set de table, divers récipients ou de la dinette pour préparer un « repas ». Et la magie de la pâte à modeler opèrera !
Bon amusement à vous tous !