Qu'est ce que la graphopédagogie ?

La graphopédagogie est une pratique pédagogique utilisée pour enseigner l’écriture cursive manuscrite et pour corriger les troubles de l’écriture. Ce récent métier encore assez peu connu permet d’apprendre ou de ré-apprendre à écrire.

La graphopédagogie vise l’apprentissage du geste d’écriture et également la remédiation des difficultés d’écriture pour tous et à tout âge. 

La graphopédagogie vient en complément des apprentissages scolaires pour les enfants, en soutien ou en perfectionnement pour les adolescents, étudiants et adultes. 

Lors des cours particuliers menés par la graphopédagogue, l’écriture est prise en compte dans toutes ses dimensions : le geste, le code (phonologie et orthographe) et le sens. Savoir bien écrire sous-entend une aisance dans le geste graphique, une vitesse adaptée et efficace pour un rendu lisible et sans erreur d’orthographe. Les stratégies de copie sont également enseignées. 

Malgré l’avènement du numérique, écrire correctement de façon manuscrite reste une attente scolaire et permet également de mémoriser, de communiquer, de noter et développer ses idées… L’objectif n’est pas d’avoir une écriture parfaite mais plutôt une écriture efficace, fluide, rapide, sans effort, sans douleur. 

Emilie Pavie, graphopédagogue

Quelle est la différence entre une graphopédagogue et une graphothérapeute ?

Même si la graphopédagogue et la graphothérapeute visent le même objectif, leur approche et leur méthode diffèrent. 

La graphopédagogie est l’enseignement du geste d’écriture. Une remédiation complète est relativement courte, les séances individuelles étant espacées de 3 semaines en moyenne et leur nombre ne dépassant pas 10. L’adulte accompagnateur est invité à assister à chaque cours particulier et sera garant de la bonne pratique lors des entrainements à la maison. 

La graphothérapie s’attache davantage à l’aspect psychologique (thérapie par l’écriture). Après un bilan graphomoteur, la prise en charge dure environ une vingtaine de séances (parfois plus), à raison d’une séance individuelle par semaine, en l’absence du parent. 

A qui s'adresse la graphopédagogie

Des cours particuliers d'écriture :
pour qui ?

Enfants    Elèves    

Adolescents    Etudiants    

Adultes    Personnes âgées

Droitiers    Gauchers