Voici “le coin des parents“, des élèves et des adultes rééduqués au cabinet Educ’TaMine…

Parce que nous sommes une équipe : vous Parents, vous Enseignants, vous Élèvesmoi GraphoPédagogue. La confiance permet de faire avancer chacun. Main dans la main…

Parce que c’est important d’avoir un lieu pour réunir vos témoignages, pour partager ses expériences, pour valoriser les efforts de chacun

Parce qu’un livre d’or me semblait nécessaire sur ce site. 

Parce qu’un recueil de vos petits ou longs textes est un plaisir à lire et peut aider chacun à se lancer dans la démarche d’une rééducation de l’écriture. 

Parce qu’il est important de comprendre ce qui se passe “en vrai” dans le cabinet de graphopédagogie Educ’TaMine. Les progrès en écriture, oui bien sûr, mais aussi des liens qui se tissent, des rencontres qui se font, des apprentissages qui se consolident, l’estime de soi qui se développe… Des sourires, des rires, de l’émotion, de la fierté… 

Parce que VOS mots en disent plus longs que les miens…

MERCI 

Travailler en collaboration

" Avant de rencontrer Emilie Pavie, c'était un peu compliqué de me relire, la tenue de mon crayon n'était pas la bonne ainsi que la position sur ma chaise. Sur les conseils de ma maîtresse, nous avons pris rendez-vous auprès d'Emilie. Plusieurs séances après je suis fier de mon écriture, je tiens correctement mon crayon et me positionne mieux sur ma chaise. Je suis très fier de moi d'avoir réussi et tout ça grâce à Emilie Pavie sans qui je n'y serais pas arrivé, j'ai apprécié aller à ses séances, elle est très gentille et à l'écoute, je voudrais d'ailleurs lui dire un grand MERCI." 

Ezio
Elève en CE2
Nous sommes venus voir Émilie pour notre fils Batiste âgé de 8 ans en classe de Ce1, pour son écriture. C’était compliqué pour lui, mauvaise tenue de son crayon, lettres à l’envers. Il écrivait très gros et tous les mots étaient attachés. 
 L’ASH de l’école avait trouvé le site d’Émilie sur internet et nous l’avait transmis mais ne connaissait pas très bien cette pratique. Par chance, le cabinet était assez proche de notre commune.  
Nous avons alors pris la décision de lui faire faire des séances de graphopédagogie pour l’aider aussi à prendre confiance en lui et à aimer écrire.
 
Les premiers cours étaient compliqués pour Batiste lui qui n’aime pas écrire. Émilie lui a appris à refaire ces lettres, mais avec une approche par des petits jeux et des défis. Séances après séances il a commencé à apprécier l’écriture, tenait beaucoup mieux son crayon. Il a repris confiance en lui et est fier de son travail, sans oublier de montrer à ses papys-mamies et à sa Maitresse ses progrès. Il voulait même écrire mieux que sa maman et son papa.
 
Batiste a apprécié Émilie par sa gentillesse, sa patience, son écoute que ça soit pour l’enfant et pour nous parents, toujours de bons conseils. Les petites attentions pour encourager Batiste (la petite boîte à trésors) étaient très agréables en fin de séance. Comme dit Batiste “trop chouette”.
 
Et voila, la dernière séance qui arrive à grand pas, notre “Chevalier de l’écriture” comme Emilie le surnomme, va recevoir son diplôme ! En tant que parents nous sommes fiers du beau travail que Batiste a fait, nous remercions vraiment Emilie pour sa patience, son soutien et son professionnalisme. Un métier peu connu mais très utile pour redonner goût à écrire.
Maman de Batiste
Elève en CE1

“Je recommande vivement Émilie pour améliorer son écriture. Au bout de 6 mois, ma fille a fait de réels progrès grâce à son professionnalisme, son écoute et sa méthode très efficace”. 

Maman de Kélia
Elève en CE1
"C'est en parcourant Facebook que je tombe sur un poste du cabinet de graphopédagogie d'Emilie qu'une amie partage. Je parcours son site internet et regarde attentivement les témoignages "avant/après". Je décide de prendre contact pour mon fils de 10 ans, Ethann. Son écriture n'est pas vraiment lisible (même par lui), il manque de rapidité notamment en recopie. Dès le premier rendez-vous on attaque avec une vraie pédagogie et un accompagnement personnalisés. Il faut s'entraîner tous les jours mais Ethann ne le prend pas comme une contrainte tellement les progrès sont visibles rapidement. Je me prends même au jeu de faire attention à mon écriture ! La méthode est top : au fil des rendez-vous on comprend tout le cheminement. Ethann a pris confiance en lui, écrit plus lisiblement et est prêt pour une rentrée en 6ème plus sereine ! Merci Emilie"
Maman d'Ethann
Elève en CM2
Nous avons contacté Émilie car la maîtresse de Jules nous l'avait conseillé. En effet cela faisait 1 an que je me disais que l'écriture de Jules était irrégulière et illisible. J'avais à plusieurs reprises essayé de l'aider mais c'était dur. En quelques séances avec Émilie, Jules a revu sa façon de se tenir sur une chaise et sa tenue du crayon. Les effets ont été visibles après quelques cours. Nos encouragements et surtout ceux de sa maîtresse l'ont aidé à avancer et à faire des progrès. Maintenant il prend plaisir à écrire. Mais tout cela nous le devons au travail d'Emilie, à sa patience, son humour, son professionnalisme, sa disponibilité et son savoir faire. Elle a su accompagner Jules et lui redonner confiance en lui. Grâce aux progrès en écriture, Jules se concentre mieux en classe et les résultats scolaires sont meilleurs en fin d'année !!! Il est tellement fier de nous montrer sa belle écriture maintenant ! Alors MERCI Émilie!!!!
Maman de Jules
Elève en CE2

Bonjour Émilie,
Je tenais à vous remercier car c’est vrai qu’il y avait  du travail concernant mon fils Martin, gaucher qui positionnait mal son crayon et se positionnait mal aussi. Je ne me rendais pas compte de l’importance de bien s’asseoir pour écrire.

Martin a fait d’énormes progrès en peu de temps, son ancien maître était bluffé du résultat. Cela lui a permis aussi de prendre confiance en lui, de faire davantage de choses comme l’art visuel qu’il rechignait à faire auparavant. Certes c’était aussi un investissement personnel à la maison mais que je ne regrette absolument pas quand je vois le résultat aujourd’hui.
Encore merci à vous d’avoir su l’aider dans cette aventure.

Maman de Martin
Elève en CE2
"Un grand merci à Émilie pour son accueil, son professionnalisme, son dynamisme. Séances rythmées par des petits jeux de mise en forme et de bons conseils en écriture, tout cela dans la bonne humeur et de façon ludique. Justin a pris plaisir à venir à vos séances. Je vous souhaite une bonne continuation sur cette voie et n'hésiterai pas à vous recommander".
Maman de Justin
Elève en CE1
"Ça m'a donné envie quand Maman m'a montré les "avant-après". Avant, l'écriture me demandait un effort surhumain. Aujourd'hui c'est moins difficile. Les rendez-vous avec Emilie sont bien et les exercices de Brain Gym j'adore. Les petits exercices du soir sont courts. Merci pour l'aide pour mon écriture".
Darius
CM2
Une belle découverte. Tout est remis à jour : la tenue du cahier, du crayon, la vitesse d'écriture, la forme des lettres, le choix du stylo, la copie... Très complet et personnalisé. Cela demande de l'investissment par le parent et l'enfant avec un suivi régulier mais les premiers résultats sont visibles très rapidement. Je recommande vivement de se tourner vers la graphopédagogie avec Emilie. Merci.
Maman de Darius
Très contente du résultat concernant mon fils de 9 ans en Ce2. Seulement 5 séances et du travail à la maison et une nette amélioration. Merci Emilie.
Maman de Clémant
Elève en CE2

Je tiens à vous remercier Émilie. Noah a fait d’énormes progrès sur le maintien de crayon et la motricité est nickel. Vous êtes une personne superbe avec les enfants. Ils sont de suite à l’aise. Merci beaucoup à vous.

Maman de Noah
Elève en MS

Je voulais vous remercier pour le diplôme et ce petit avant/après. Gabriel était tout fier quand on lui a montré ! Merci à vous pour ce que vous avez appris à Gabriel et votre accompagnement, il a énormément progressé grâce à votre méthode. Cela a été très vite et a encouragé Gabriel à poursuivre ses efforts. Merci pour le suivi personnalisé qui motive les enfants et les parents à s'investir dans cet apprentissage.

Maman de Gabriel
Elève en CE1

“Camille, était démotivée pour écrire, présentait des douleurs importantes lors de l’écriture et tenait mal son stylo.

La rééducation nous a demandé des efforts et un vrai investissement quasi-quotidien (parent & enfant) mais c’est tellement beau de voir les progrès et le plaisir de Camille à écrire que ça en valait la peine. Elle a repris confiance en elle en retrouvant une écriture fluide, sans douleur et une  tenue de cahier lisible. Voilà une fille volontaire et appliquée qui a retrouvé goût au coloriage & à l’écriture. Une bien belle aventure que de redécouvrir l’écriture (Camille & moi même) avec des supports ludiques qui vont aider Camille dans son avenir de collégienne.

Mille Merci pour votre aide Emilie pour l’avoir accompagné dans la sérénité & l’humour.

Je ne peux que recommander”

Maman de Camille
Elève en CM2

C'est à l'école de mon fils Clément que j'ai trouvé les flyers du Cabinet Educ' Ta Mine, découvrant par la même occasion la graphopédagogie. J'ai rapidement pris rendez-vous : en effet, cela faisait plusieurs années que je me disais que l'écriture de Clément était lente, irrégulière, pas toujours lisible.

J'avais à plusieurs reprises essayé de l'aider ; mais sans réelle méthode, il avait beau copier des lignes, rien n'y faisait. En quelques séances avec Emilie et avec un travail régulier, Clément a corrigé sa position et sa tenue de crayon, la forme de ses lettres, et énormément gagné en vitesse. Même son orthographe est bien meilleure. Toute la famille a été bluffée par ses progrès rapides et spectaculaires. 

Tout cela, nous le devons à Emilie qui, grâce à son approche, sa méthodologie, ses outils pédagogiques adaptés à chaque âge et aussi à son humour, a su motiver Clément et lui donner confiance en lui. L'écriture n'est plus son point faible dorénavant. Il prend plaisir à écrire en cours comme à la maison ! 

Mon fils ainé suit d'ailleurs lui aussi des séances de graphopédagogie à présent, car il n'y a pas d'âge pour acquérir de bonnes habitudes et se rééduquer. Un grand Merci à Emilie !!!
Maman de Clément
Elève en CE2

Merci beaucoup Emilie, Timéo est ravi de cet accompagnement et se sent désormais pleinement en confiance pour aborder la suite de son aventure graphique !

Professionnelle, Emilie sait observer, guider, accompagner l’enfant avec bienveillance pour dépasser ses difficultés et adopter une meilleure posture, afin que le geste graphique devienne confortable et plaisant. Encore mille mercis Emilie !

Maman de Timéo
Elève de CE2

Tout a commencé par une rencontre entre deux mamans, comme bien souvent quand les gens se connaissent peu… ils parlent de leurs enfants !

Ce jour-là, j’ai parlé des difficultés d’Eloïse pour écrire et pour assimiler les mots. Eloïse venait d’être diagnostiquée dyslexique/dysorthographique et son orthophoniste m’avait fait le triste constat qu’Eloïse ne saurait jamais écrire correctement. Et sans le savoir, cette maman avec qui je discutais allait pouvoir tendre la main à Eloïse… Cette maman c’était Emilie !

Sur le chemin de la vie, nous faisons bien souvent des rencontres qui peuvent parfois nous sembler insignifiantes… mais en réalité si on prend le temps de bien y réfléchir, toutes les rencontres sont importantes et donnent un sens, des réponses à nos vies, pour un court, moyen ou long instant… Et je pense sincèrement que cette rencontre aura été essentielle dans la vie d’Eloïse et moi-même.

Emilie m’a expliqué qu’elle pouvait aider Eloïse à mieux écrire, que rien n’était irrévocable… et c’est ainsi que je découvrais ce qu’était une/un graphopédagogue et que nos rencontres au cabinet Eductamine allaient commencer.

Chaque rendez-vous au cabinet était un ravissement tant pour moi, que pour Eloïse. J’ai appris plein d’astuces, méthodes pour moi-même et mes enfants que j’applique aujourd’hui. Je suis devenue beaucoup plus vigilante quant à la posture et à la tenue du crayon des enfants lorsqu’ils écrivent. Eloïse a aimé les séances avec Emilie qui est pédagogue avec une approche très ludique et ne manque pas d’humour et d’imagination pour captiver ses jeunes chevaliers et princesses de l’écriture.

En toute honnêteté, je ne pensais pas que moins de 10 séances suffiraient pour qu’Eloïse écrive correctement, et pourtant si ! c’est arrivé… Eloïse a aujourd’hui une belle écriture et a gagné en vitesse de recopie. Même si les erreurs liées à sa dyslexie/dysorthographie sont encore présentes, Eloïse prend désormais plaisir à écrire et à se relire… Et nous en tant que parents recevons avec une grande joie ses petits poèmes qu’elle nous confectionne !

Quand nos enfants sont en difficultés, nous nous sentons parfois seuls en tant que parents et le chemin est souvent long et éprouvant entre la pose du diagnostic, la mise en place des aides, notre fatigue et celle de notre enfant face à tout cela… C’est pour cela qu’aujourd’hui je ne peux que remercier cette main tendue au bord de notre chemin, surtout n’hésitez pas à la saisir… elle vous conduira sur les chemins de l’écriture !

Merci au cabinet Eductamine. 

Maman d'Eloïse
Elève en 6ème "DYS"
Les progrès de M. (CE2) sont impressionnants ! Ce qui épate les collègues des années précédentes qui voient le changement ! L'écriture est lisible, soignée, sur les lignes. M. est toujours aussi fier de venir me montrer son cahier. Il a repris confiance en lui de manière générale. Il est très volontaire et mesure les résultats de son travail et de ses efforts en écriture.
Enseignante en CE2

“Les séances ont apporté beaucoup à notre fils : se réconcilier avec l’écriture sans avoir mal aux doigts, apprendre à se concentrer, gagner en vitesse d’écriture, mieux mémoriser l’orthographe des mots et surtout renforcer la confiance en soi !

Les méthodes sont concrètes et ludiques, accessibles aux enfants et aux parents. Notre relation s’est également améliorée dans l’accompagnement aux leçons, ce qui est précieux pour progresser dans les apprentissages scolaires. Merci !”

Parents d'élève en CE2

“Mon écriture était un vrai handicap lors de mes études. J’ai voulu l’améliorer sans savoir que c’était possible en tant qu’adulte. Puis, j’ai découvert dans la presse le cabinet de graphopédagogie de Madame Pavie. En seulement 2 mois et 4 séances, les résultats sont géniaux. Je n’ai plus de douleurs et j’ai repris confiance grâce à une écriture lisible et dont je suis fière. Les séances sont toujours un bon moment à passer et on voit des résultats très rapidement, ce qui est super motivant.

Si vous êtes un adulte, adolescent ou enfant, n’hésitez pas à prendre un RDV avec Madame Pavie car changer son écriture est possible sans être un fardeau”. 
Adulte rééduquée
Ma fille a fait beaucoup de progrès dans l'écriture, la tenue de son crayon depuis 5 mois. Merci beaucoup pour votre investissement et vos encouragements. Nous commençons la rééducation de la grande en CM2 en confiance. 
Maman d'élève en CE1
Clin d'œil à la graphopédagogie et à la rééducation de l'écriture dans le Livret Scolaire Unique (LSU) pour un élève en cours de rééducation.
Enseignante en CE2

“Notre fille de 11 ans avait des difficultés pour écrire (douleurs et lenteur). Emilie a su l’aider très efficacement, avec persévérance et bienveillance. Notre fille attendait avec plaisir ces séances et le résultat est vraiment là. Dès le début, on sait où et pour combien de temps on s’engage. De plus, les conseils d’Emilie ont, en parallèle, aidé à progresser dans l’accompagnement à l’écriture des autres enfants de la maison. Donc un vrai bénéfice pour tous, avec en prime la bonne humeur : -) “

Maman d'élève en 6ème