La gym des doigts avec les marionnettes Finger Eyes

Voici quelques exercices que je propose au cabinet pour s’exercer à bien bouger les doigts.

La gym des doigts peut se pratiquer quotidiennement pour mobiliser tous les doigts, décontracter la main, muscler le pouce, assouplir l’index. Elle a toute sa place à la maison mais aussi à l’école pour s’échauffer avant d’entrer dans une activité graphique ou d’écriture. 

C’est un moment de jeu, d’imagination, de langage qui permet de préparer la main de l’enfant à tenir correctement son crayon. Les marionnettes à doigts Finger Eyes sont ludiques et permettent également d’imager les différents gestes. 

Apprendre en s’amusant ! 

Mobilité de chaque doigt
Photos prises au cabinet Eductamine

Bien écrire et aimer écrire

Un guide pédagogique clair et concis pour accompagner les enseignants dans l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école primaire. 

Ce livre est riche en illustrations, nombreux conseils pratiques et liens pour compléter le propos d’une graphopédagogue en exercice. Une lecture qui permettra de mieux comprendre et d’investir une méthode qui fait ses preuves. 

Un ouvrage agréable à lire, fort pratique et à l’usage des professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances et découvrir également notre métier de graphopédagogue. 

Merci Laurence Pierson pour la rédaction de ce manuel que je conseille vivement d’acquérir à tous mes collègues professeurs des écoles. 

Une police d'écriture cursive scolaire

Pour vos modèles en cursive, Jean Boyault a créé la police Belle Allure qui respecte les recommandations des Programmes de l’Education Nationale. Il existe différents versions pour s’adapter à l’âge de vos élèves.

Des cahiers d'écriture

Laurence Pierson, graphopédagogue et formatrice à l’Association 5E, ecritureparis.fr est l’auteur de la collection Mes cahiers d’écriture aux Editions MDI. 

La méthode d’apprentissage est progressive, de la GS jusqu’à la fin du cycle 2 et propose également un cahier pour l’aide personnalisée en cycle 3. Des conseils et des astuces y sont proposés pour aider vos élèves à échauffer leurs doigts, à bien tenir le crayon, comprendre et consolider le geste de formation des lettres et à adopter une posture confortable pour écrire… 

Le lignage Gurvan : un lignage adapté

Anne-Gaël Tissot, graphopédagogue et co-fondatrice de l’Association 5E, sos-ecriture, a créé un lignage adapté et coloré pour les personnes ayant des difficultés à se repérer dans un lignage Seyes classique. 

Il est possible de télécharger gratuitement des feuilles à imprimer (en couleurs ou en noir et blanc) sur son site. Des cahiers vierges avec ce lignage Gurvan viennent de paraître aux Editions MDI dans différents formats Seyes.

Le coffret Bien Ecrire

C’est au tour d’Yvette Aboukrat et Rébecca Gontier, enseignantes et graphopédagogues du Réseau 5E, de publier un joli coffret à destination des parents pour leurs enfants de 6 à 10 ans. 

Les 30 grandes cartes, aux jolis dessins aux tons pastels, décrivent clairement de chouettes activités à proposer aux enfants pour le faire découvrir le plaisir d’écrire. De petits jeux faciles à mettre en oeuvre pour apprendre à bien tenir son crayon et à bien écrire tout en s’amusant. 

Les fiches explicatives sont parfois agrémentées de QRCode pour aider les parents à visualiser l’exercice. Un guide pédagogique vient compléter le coffret et accompagne les familles. 

Les enseignants pourront également piocher quelques idées sympas pour varier les entrées en classe ou pour débloquer un élève qui n’ose se lancer dans l’écriture. 

Jeu à découvrir au cabinet Eductamine