Les mots totems

  • Post published:14 janvier 2021

Les mots totems : essayer cette activité, c'est l'adopter ! Ma collègue de l'Association 5E, Rébecca Gontier, graphopédagogie créative Boucle d'encre, nous explique comment mettre en œuvre cette activité. Un mot choisi par l'enfant est reproduit symétriquement et permet de réaliser un "mot totem". Cette belle idée valorisant l'écriture cursive est inspirée…

Continuer la lectureLes mots totems

Se réconcilier avec l’écriture à l’âge adulte

  • Post published:28 décembre 2020

Se réconcilier avec l'écriture à l'âge adulte... c'est possible ! Un bel exemple avec Margaux qui a toujours été malheureuse avec son écriture depuis toute petite. Elle m'a rapporté les nombreuses remarques de ses enseignants sur son écriture, sa "peur des petites lignes", son écriture devenue illisible, l'ordinateur nécessaire pour…

Continuer la lectureSe réconcilier avec l’écriture à l’âge adulte

Un diplôme particulier !

  • Post published:4 décembre 2020

Un diplôme particulier parce que Lily est LA toute première élève Educ'TaMine ! Une rencontre chaleureuse, une collégienne adorable, motivée et toujours souriante. Une maman investie, toujours à l'écoute avec qui j'ai pris plaisir à échanger. Les deux problèmes exprimés par Lily lors de notre première rencontre : des douleurs dans…

Continuer la lectureUn diplôme particulier !

Comment bien tenir son crayon ?

  • Post published:4 décembre 2020

Comment bien tenir son crayon ? Je publie cet article après les deux précédents sur la tenue du crayon et les progrès que l'on peut attendre après quelques entrainements pour se corriger... et pouvoir progresser en écriture. Chez Educ'TaMine, comme chez les graphopédagogues du Réseau 5E, nous utilisons une méthode visuelle et…

Continuer la lectureComment bien tenir son crayon ?

Bien tenir son crayon…

  • Post published:2 décembre 2020

Bien tenir son crayon... Pour que la main soit détendue et bien positionnée, que les doigts soient bien à leur place, que le crayon soit mobile et glisse sur le papier... Chez les graphopédagogues 5E, nous attachons une grande importance à ce que nos élèves (petits et grands) aient une…

Continuer la lectureBien tenir son crayon…

Qui aime la pâte à modeler ?

  • Post published:27 novembre 2020

Qui aime la pâte à modeler ? Nous les enfants ! Nous les enseignants ! Nous les graphopédagogues !  Oui, les enfants aiment la manipuler, la déchirer, l'étirer, la malaxer, l'aplatir, la rouler, l'écraser, l'écrabouiller, la pétrir, la couper, l'étaler,...  Oui, les enseignants de classes de maternelle utilisent beaucoup cette matière…

Continuer la lectureQui aime la pâte à modeler ?

Un nouveau diplôme

  • Post published:25 novembre 2020

Un nouveau diplôme pour Ylana, une nouvelle histoire et une belle rencontre pour moi.  J'ai rencontré Ylana début mars, envoyée par son maitre de CE1 pour une écriture compliquée. Pendant le confinement, elle s'est accrochée pour continuer les entrainements, accompagnée par ses parents. Depuis son début de CE2, elle a…

Continuer la lectureUn nouveau diplôme