Comme promis, les deux amis dragons, Croquemine et Graphor des cabinets Educ’TaMine et GRAPHO’Myne vous présentent un premier réflexe archaïque en lien avec l’apprentissage de l’écriture : le réflexe d’agrippement palmaire communément appelé « Grasping ».
Au cabinet de graphopédagogie, nous testons ce réflexe. Il est souvent mal intégré et est alors responsable d’une tenue de crayon inadaptée, inconfortable, dysfonctionnelle ou douloureuse. On observe également un manque de lâcher prise.
Par des petits exercices simples, nous aidons l’enfant à faire maturer ce réflexe et préparons donc la main à bien accueillir le crayon et ainsi le tenir de façon optimale.
Une courte vidéo pour comprendre que ce réflexe peut vraiment gêner l’enfant et il n’arrive alors pas à modifier sa posture. Rapidement les progrès sont visibles et la pression sur le crayon diminue. Travailler sur ce réflexe est incontournable.
A bientôt pour un autre épisode !