Voici « le coin des parents« , des élèves et des adultes rééduqués au cabinet Educ’TaMine…
Parce que nous sommes une équipe : vous Parents, vous Enseignants, vous Élèves, moi GraphoPédagogue. La confiance permet de faire avancer chacun. Main dans la main…
Parce que c’est important d’avoir un lieu pour réunir vos témoignages, pour partager ses expériences, pour valoriser les efforts de chacun.
Parce qu’un livre d’or me semblait nécessaire sur ce site.
Parce qu’un recueil de vos petits ou longs textes est un plaisir à lire et peut aider chacun à se lancer dans la démarche d’une rééducation de l’écriture.
Parce qu’il est important de comprendre ce qui se passe « en vrai » dans le cabinet de graphopédagogie Educ’TaMine. Les progrès en écriture, oui bien sûr, mais aussi des liens qui se tissent, des rencontres qui se font, des apprentissages qui se consolident, l’estime de soi qui se développe… Des sourires, des rires, de l’émotion, de la fierté…
Parce que VOS mots en disent plus longs que les miens…
MERCI
Elève en 4ème
"Emilie a été un rayon de soleil dans nos vies ! Notre fille Cassandre a réussi en 10 séances seulement à changer totalement d'écriture et à reprendre confiance en elle. Les différentes méthodes d'Emilie sont impressionnantes d'efficacité et très ludiques. Cassandre est aujourd’hui bien plus disponible dans les apprentissages, elle a pris goût à l’écriture, et ce grâce à l'approche bienveillante d'Emilie qui était très à l’écoute de ses besoins. Cassandre écrit lisiblement et est dans le rythme des copains. Le pc n'est à ce jour plus envisagé ! Et ça ça vaut de l'or ! Je vous le dis et redis Émilie... Mais je ne vous remercierai jamais assez ! Les techniques utilisées devraient être partie intégrante des pratiques à l'école !!!"
en CE2
Elève en CE1
Elève en CE1
Elève en CM1
Elève en CE1
" Super professionelle à l'écoute des besoins de chacun et dans la bienveillance ce qui a redonné confiance à mon fils."
en CM1
Elève en 4ème
" Mon fils Malo étant gaucher n’avait pas la bonne posture et positionnait mal son crayon. Grâce aux méthodes ludiques d’Emilie, Malo écrit de façon lisible et pour lui cela n’est plus une contrainte. Il a eu les félicitations de sa maitresse en fin d’année. Merci a Emilie de lui avoir redonné goût à l’écriture. Je recommande fortement."
en CM1
Elève en 3ème
Elève en 4ème
" Je recommande Madame Pavie pour les enfants qui ont des difficultés avec l'écriture. Camille souffrait beaucoup du poignet car elle n'avait pas la bonne position pour écrire. Elle a revu avec Emilie les bases de l'écriture de façon ludique.
Camille adore faire l'exercice de la course minute. Merci pour votre gentillesse et vos conseils."
en CM1
Elève en 4ème
Elève en CE2
" J'ai contacté Mme PAVIE suite aux difficultés en écriture de mon fils porteur de troubles du spectre autistique. L'écriture a toujours été son point noir et mon fils n'aimait pas du tout écrire. Après 7 séances, celle-ci est devenue beaucoup plus lisible. Mme PAVIE utilise des moyens ludiques pour mettre en confiance l'enfant. Je recommande vivement Mme PAVIE pour tous les enfants ayant des difficultés en écriture.""
en Sixième
Sa petite sœur qui était en GS est aussi venue au cabinet d'Emilie afin de l'aider à préparer son CP : elle écrivait gros et tenait mal son crayon. En 3 séances, elle a une écriture plus petite et le crayon est bien tenu. Mes deux enfants étaient à chaque fois contents d'aller à la séance avec Emilie.
Je recommande vivement Emilie qui a à cœur d'accompagner nos enfants sur leur chemin de l'écriture dans la joie et la bonne humeur".
CE1
" Calie est une bonne élève mais son écriture lui jouait des tours. Ses dictées par exemple étaient illisibles, donc tout était noté faux. C'était décourageant pour elle. Aujourd'hui, après 7 séances sur quelques mois avec Emilie, Calie est fière de nous montrer ses cahiers et ses dictées sans fautes. Les devoirs se font plus sereinement. Elle a pris confiance en elle, ne s'énerve plus quand il faut écrire. Emilie aborde l'écriture de manière ludique, elle est super avec les enfants. Merci !
Je recommande ! Quelques séances ont suffit pour aider ma fille qui était en difficulté à l'école en CE1. Je suis convaincue par la méthode, j'emmène maintenant ma fille avant sa rentrée en CP." Témoignage de Calie : "Emilie est géniale, elle m'a bien aidé à écrire. J'ai adoré le thème des chevaliers."
et Calie en CE1
Elève en CM2
Elève en CM2
" La preuve en image !
en GS de maternelle
« Nous avons contacté le cabinet Educ’TaMine suite aux difficultés en écriture de notre fille.
Notre fille avait de plus en plus de mal en écriture (poignet tordu, crispé…) La maîtresse et nous même n’arrivions plus à la relire, elle était découragée et du coup détestait écrire ou même colorier.
Elève en CE2
"Nous avons contacté Émilie suite aux recommandations d'une collègue qui y avait emmené sa fille. Tom, actuellement en 3ème, avait une écriture devenue illisible, lui-même n'arrivait pas à se relire. Après seulement 4 séances, l'écriture de Tom est devenue lisible. En tant que maman j'ai été bluffée. Un grand merci pour votre travail et votre bienveillance, je vais vous recommander plus, plus plus. Bonne continuation"
Tom : "Je suis content de ces séances, j'ai apprécié travailler avec vous. Je vous remercie de m'avoir aidé."et sa maman
Elève en CE2
“Nous avons contacté Emilie sur les conseils de son ancien maître qui m’avait expliqué avoir un élève dans la même situation que ma fille. Cet élève était suivi par Emilie et son maitre en constatait donc l’évolution semaine après semaine.
Ma fille avait une écriture catastrophique, nous avions de plus en plus de mal à la relire et je ne savais plus comment faire pour l’aider à s’améliorer.
Après plusieurs séances avec Emilie, Orthia est heureuse aujourd’hui de nous montrer ses cahiers et fière de son écriture !
De façon ludique, Orthia a pris plaisir à venir aux séances. Merci à Emilie pour cette belle progression que nous pouvons tous (parents, famille, enseignants) constater.
Merci Emilie pour votre savoir-faire, votre savoir être ! “
Elève en CM1
" Petit texte pour vous remercier, Emilie, pour ce travail fabuleux que vous avez effectué auprès de Nathan. Un travail sérieux et une écoute de l'enfant primordiale. L'attention et la confiance en soi que vous avez apportées à Nathan sont également importantes. Un suivi parfait, nous continuerons à vous donner des nouvelles de Nathan et encore merci beaucoup. Nathan vous écrira de jolies lettres avec plaisir ! Bonne continuation à vous ! "
Elève entrant en sixième
Elève en CE2
" Avant de rencontrer Emilie Pavie, c'était un peu compliqué de me relire, la tenue de mon crayon n'était pas la bonne ainsi que la position sur ma chaise. Sur les conseils de ma maîtresse, nous avons pris rendez-vous auprès d'Emilie. Plusieurs séances après je suis fier de mon écriture, je tiens correctement mon crayon et me positionne mieux sur ma chaise. Je suis très fier de moi d'avoir réussi et tout ça grâce à Emilie Pavie sans qui je n'y serais pas arrivé, j'ai apprécié aller à ses séances, elle est très gentille et à l'écoute, je voudrais d'ailleurs lui dire un grand MERCI."
Elève en CE2
Elève en CE1
“Je recommande vivement Émilie pour améliorer son écriture. Au bout de 6 mois, ma fille a fait de réels progrès grâce à son professionnalisme, son écoute et sa méthode très efficace”.
Elève en CE1
Elève en CM2
Elève en CE2
Bonjour Émilie,
Je tenais à vous remercier car c’est vrai qu’il y avait du travail concernant mon fils Martin, gaucher qui positionnait mal son crayon et se positionnait mal aussi. Je ne me rendais pas compte de l’importance de bien s’asseoir pour écrire.
Martin a fait d’énormes progrès en peu de temps, son ancien maître était bluffé du résultat. Cela lui a permis aussi de prendre confiance en lui, de faire davantage de choses comme l’art visuel qu’il rechignait à faire auparavant. Certes c’était aussi un investissement personnel à la maison mais que je ne regrette absolument pas quand je vois le résultat aujourd’hui.
Encore merci à vous d’avoir su l’aider dans cette aventure.
Elève en CE2
Elève en CE1
Elève en CE2
Je tiens à vous remercier Émilie. Noah a fait d’énormes progrès sur le maintien de crayon et la motricité est nickel. Vous êtes une personne superbe avec les enfants. Ils sont de suite à l’aise. Merci beaucoup à vous.
Elève en MS
Je voulais vous remercier pour le diplôme et ce petit avant/après. Gabriel était tout fier quand on lui a montré ! Merci à vous pour ce que vous avez appris à Gabriel et votre accompagnement, il a énormément progressé grâce à votre méthode. Cela a été très vite et a encouragé Gabriel à poursuivre ses efforts. Merci pour le suivi personnalisé qui motive les enfants et les parents à s'investir dans cet apprentissage.
Elève en CE1
« Camille, était démotivée pour écrire, présentait des douleurs importantes lors de l’écriture et tenait mal son stylo.
La rééducation nous a demandé des efforts et un vrai investissement quasi-quotidien (parent & enfant) mais c’est tellement beau de voir les progrès et le plaisir de Camille à écrire que ça en valait la peine. Elle a repris confiance en elle en retrouvant une écriture fluide, sans douleur et une tenue de cahier lisible. Voilà une fille volontaire et appliquée qui a retrouvé goût au coloriage & à l’écriture. Une bien belle aventure que de redécouvrir l’écriture (Camille & moi même) avec des supports ludiques qui vont aider Camille dans son avenir de collégienne.
Mille Merci pour votre aide Emilie pour l’avoir accompagné dans la sérénité & l’humour.
Je ne peux que recommander »
Elève en CM2
C'est à l'école de mon fils Clément que j'ai trouvé les flyers du Cabinet Educ' Ta Mine, découvrant par la même occasion la graphopédagogie. J'ai rapidement pris rendez-vous : en effet, cela faisait plusieurs années que je me disais que l'écriture de Clément était lente, irrégulière, pas toujours lisible.
J'avais à plusieurs reprises essayé de l'aider ; mais sans réelle méthode, il avait beau copier des lignes, rien n'y faisait. En quelques séances avec Emilie et avec un travail régulier, Clément a corrigé sa position et sa tenue de crayon, la forme de ses lettres, et énormément gagné en vitesse. Même son orthographe est bien meilleure. Toute la famille a été bluffée par ses progrès rapides et spectaculaires.
Tout cela, nous le devons à Emilie qui, grâce à son approche, sa méthodologie, ses outils pédagogiques adaptés à chaque âge et aussi à son humour, a su motiver Clément et lui donner confiance en lui. L'écriture n'est plus son point faible dorénavant. Il prend plaisir à écrire en cours comme à la maison !
Mon fils ainé suit d'ailleurs lui aussi des séances de graphopédagogie à présent, car il n'y a pas d'âge pour acquérir de bonnes habitudes et se rééduquer. Un grand Merci à Emilie !!!Elève en CE2
Merci beaucoup Emilie, Timéo est ravi de cet accompagnement et se sent désormais pleinement en confiance pour aborder la suite de son aventure graphique !
Professionnelle, Emilie sait observer, guider, accompagner l’enfant avec bienveillance pour dépasser ses difficultés et adopter une meilleure posture, afin que le geste graphique devienne confortable et plaisant. Encore mille mercis Emilie !
Elève de CE2
Tout a commencé par une rencontre entre deux mamans, comme bien souvent quand les gens se connaissent peu… ils parlent de leurs enfants !
Ce jour-là, j’ai parlé des difficultés d’Eloïse pour écrire et pour assimiler les mots. Eloïse venait d’être diagnostiquée dyslexique/dysorthographique et son orthophoniste m’avait fait le triste constat qu’Eloïse ne saurait jamais écrire correctement. Et sans le savoir, cette maman avec qui je discutais allait pouvoir tendre la main à Eloïse… Cette maman c’était Emilie !
Sur le chemin de la vie, nous faisons bien souvent des rencontres qui peuvent parfois nous sembler insignifiantes… mais en réalité si on prend le temps de bien y réfléchir, toutes les rencontres sont importantes et donnent un sens, des réponses à nos vies, pour un court, moyen ou long instant… Et je pense sincèrement que cette rencontre aura été essentielle dans la vie d’Eloïse et moi-même.
Emilie m’a expliqué qu’elle pouvait aider Eloïse à mieux écrire, que rien n’était irrévocable… et c’est ainsi que je découvrais ce qu’était une/un graphopédagogue et que nos rencontres au cabinet Eductamine allaient commencer.
Chaque rendez-vous au cabinet était un ravissement tant pour moi, que pour Eloïse. J’ai appris plein d’astuces, méthodes pour moi-même et mes enfants que j’applique aujourd’hui. Je suis devenue beaucoup plus vigilante quant à la posture et à la tenue du crayon des enfants lorsqu’ils écrivent. Eloïse a aimé les séances avec Emilie qui est pédagogue avec une approche très ludique et ne manque pas d’humour et d’imagination pour captiver ses jeunes chevaliers et princesses de l’écriture.
En toute honnêteté, je ne pensais pas que moins de 10 séances suffiraient pour qu’Eloïse écrive correctement, et pourtant si ! c’est arrivé… Eloïse a aujourd’hui une belle écriture et a gagné en vitesse de recopie. Même si les erreurs liées à sa dyslexie/dysorthographie sont encore présentes, Eloïse prend désormais plaisir à écrire et à se relire… Et nous en tant que parents recevons avec une grande joie ses petits poèmes qu’elle nous confectionne !
Quand nos enfants sont en difficultés, nous nous sentons parfois seuls en tant que parents et le chemin est souvent long et éprouvant entre la pose du diagnostic, la mise en place des aides, notre fatigue et celle de notre enfant face à tout cela… C’est pour cela qu’aujourd’hui je ne peux que remercier cette main tendue au bord de notre chemin, surtout n’hésitez pas à la saisir… elle vous conduira sur les chemins de l’écriture !
Merci au cabinet Eductamine.
Elève en 6ème "DYS"
“Les séances ont apporté beaucoup à notre fils : se réconcilier avec l’écriture sans avoir mal aux doigts, apprendre à se concentrer, gagner en vitesse d’écriture, mieux mémoriser l’orthographe des mots et surtout renforcer la confiance en soi !
Les méthodes sont concrètes et ludiques, accessibles aux enfants et aux parents. Notre relation s’est également améliorée dans l’accompagnement aux leçons, ce qui est précieux pour progresser dans les apprentissages scolaires. Merci !”
“Mon écriture était un vrai handicap lors de mes études. J’ai voulu l’améliorer sans savoir que c’était possible en tant qu’adulte. Puis, j’ai découvert dans la presse le cabinet de graphopédagogie de Madame Pavie. En seulement 2 mois et 4 séances, les résultats sont géniaux. Je n’ai plus de douleurs et j’ai repris confiance grâce à une écriture lisible et dont je suis fière. Les séances sont toujours un bon moment à passer et on voit des résultats très rapidement, ce qui est super motivant.
Si vous êtes un adulte, adolescent ou enfant, n’hésitez pas à prendre un RDV avec Madame Pavie car changer son écriture est possible sans être un fardeau”.“Notre fille de 11 ans avait des difficultés pour écrire (douleurs et lenteur). Emilie a su l’aider très efficacement, avec persévérance et bienveillance. Notre fille attendait avec plaisir ces séances et le résultat est vraiment là. Dès le début, on sait où et pour combien de temps on s’engage. De plus, les conseils d’Emilie ont, en parallèle, aidé à progresser dans l’accompagnement à l’écriture des autres enfants de la maison. Donc un vrai bénéfice pour tous, avec en prime la bonne humeur : -) “